Une histoire de Fantome

1995… Kurt Cobain est parti avec fracas il y a un an, son ami Dave Grohl vient de faire un album tout seul qui s’appelle “Foo Fighters”, Noir Désir enflamme Bordeaux avec Un Jour en France….
Dans ce parfum de fin du grunge, je nage une brasse coulée avec des diplômes en Génie Electronique, je laisse et délaisse tout ça. Je pense que personne, et surtout aucun profs ne m’a donné envie de créer quelque chose, et je ne trouvais rien de marrant et de grisant, je trouvais que tout était mathématiques, théoriques et bien silencieux.
Sans regret, Je tourne la page, et plonge avec délice dans des études d’Arts et Lettres.
Je passerais par un tas de métiers passionnants (graphiste, jeux vidéos, tireur de labophoto etc..) , et cela fera finalement de moi un journaliste pour une grosse agence de presse.


Pourtant, vers 2009, Je ressors un fer à souder. Le même que j’avais enfermé dans une boite avec d’autres outils.
je fabrique une pédale avec le nom “Little Factory”. Rien à voir avec les “Fuzz Factory”, c’était plutot pour la chanson de Bashung “Ma petite entreprise”.

Et les premiers exemplaires iront pour les potes, souvent en cadeau. Un treble booster (Ether) et deux overdrives (Hind et Tigre).
Je n’attribue pas de numéros de série, je ne tiens pas de liste, je ne sais plus combien exactement on été fabriquées, mais ça se compte sur deux mains.
Pour certaines pédales, je reprendrais les compteurs à zéros en 2022 et 2023.

Un peu d’ordre…
D’abord l’ETHER en 2009 (Treble Booster ou “Trebooster”) dans une premiere version plutot (très) acide et au gain peu élevé. Elle évoluera principalement en trois phases. En 2023, vient ce qu’on devrait appeler la Mk3, celle ci conserve l’idée d’origine, plus domptable et surtout avec beaucoup de gain en sortie.
Puis vient la TIGRE (overdrive) et la HIND. Ces deux overdrives, fausses jumelles, basées à l’origine sur un même schéma, emprunteront leurs petits chemins, et se détacheront l’une de l’autre. Dans leurs premieres versions, le PCB était identique, j’ajustais les composants, je voulais quelque chose de pratique, une carte pour deux circuits, mais “pratique”, cela ne l’était pas.
A trop faire des ajustements, j’ai fini par les séparer, elles sont devenues bien différentes.
En 2023, elles changeront de nom pour devenir la TIGER et la RINOD.

En 2022, Il y a aussi deux pédales, produites à quelques exemplaires, qui n’apparaissent pas ici sur ce site.
Pour deux raisons, la première c’est que je ne les produits plus, et deuxièmement, ce ne sont pas des effets mais des “switch”.
Il y avait une simple A/B Box et une autre ABY à deux switchs qui permettaient de commuter ou pas les signaux.
Trop de marques proposent ça, et pas cher, et bien souvent avec des isolations galvaniques que je ne fais pas, il n’y avait donc pas de valeur ajoutée à fabriquer ça artisanalement et on en trouve à peu cher.

En 2023, je prends mon vieux projet de fabriquer mon effet préféré: la Fuzz. Il était temps, mais j’avais la crainte d’échouer et de ne proposer qu’une énième Fuzz Face.
Des Fuzz y’en a plein, de toutes les couleurs et toutes les saveurs, c’est génial, et le terrain de jeu est savoureux.
Je me jette dans une Fuzz oubliée, la Muff Fuzz de EH. Avantage, c’est une Fuzz non rééditée, qui était un plug avec un simple bouton de volume, sans gain.
Seduit par le concept du “tout à fond, on règlera ce qu’on pourra sur la guitare”… je m’y lance, mais… c’est un peu plat. Le gras est là, mais c’est mou.
J’introduit dans ma reflexion les classiques d’une Fuzz face, et tente de redonner vie à ce résultat fade.
Et un soir, la magie coule dans mes oreilles…. Je la tiens. Ma CYCLONE !
Je travaille encore un peu sur un filtre qui permet d’arrondir les angles et ranger un peu les armes. Ce filtre est un choix, sur un switch.

Le schéma de la Fuzz face m’a inspiré tant de choses que je me jette encore dans ses dérivés, avec l’Axis Fuzz.
Mais je veux du lourd, du gros, du gras, du supersonic, cette fois : C’est la BLACKBIRD !
Je travaille là aussi sur quelque chose d’inédit, avec un troisième étage de transistors, activable, ou pas. J’ai laissé volontairement la fin de course hasardeuse du gain, ça se barre souvent en sucette dans la “Danger Zone”, j’y capte même la radio parfois. <3 A moins que ce ne soit un Sputnik….

Voilà c’est la fin du début… 🙂